Koyaanisqatsi : un film symbole de la lutte pour la libération de la planète


Koyaanisqatsi : un film symbole de la lutte pour la libération de la planète

Koyaanisqatsi est un chef d'oeuvre, un film qui a profondément influencé depuis sa sortie en 1983, et qui est pourtant peu connu du grand public, malheureusement à tort.

Premier film n'utilisant pas de mots, la communication passe par une série d'images d'Amérique du Nord, depuis la nature sauvage (la "wilderness") jusqu'aux villes et l'industrialisation massive.

Koyaanisqatsi est ainsi une véritable ode à Gaïa, à la libération de la planète.




Godfrey Reggio a mis six ans pour faire le film. Koyaanisqatsi (Ko-yaa-nis-qatsi) est un terme tiré de la langue Hopi, peuple d'Amérique du Nord voisin des Apaches et des Navajos.

Il signifie: 1. vie folle. 2. vie tumultueuse. 3. vie se désagrégeant. 4. vie déséquilibrée. 5. mode de vie non viable devant être remis en question)





Le film montre d'abord la nature, puis ensuite comment elle a été façonné de manière anarchique par l'homme, dans une sorte de folie furieuse menant à sa propre perte.

Critique du productivisme, le film est surtout un véritable appel à la prise de conscience écologique; sorti en 1983, il a ainsi un véritable statut d'avant-garde qui doit lui être reconnu.

La force de ce qu'il met en avant, associé à la musique composée par le compositeur Philip Glass et au caractère époustouflant de la nature, en fait un film... traumatisant.





Le film Koyaanisqatsi est une expérience unique, une sorte de charge poétique pesante, tapant là où cela fait mal dans un monde marqué par la contradiction entre la ville et la campagne, à cause d'une vision du monde ne donnant à l'humanité qu'un quotidien fondé sur l'antagonisme avec Gaïa.

Avec l'absence de dialogues, on est obligé de voir et de développer son propre point de vue, de prendre conscience.





Le film a eu deux suites, qui bien qu'intéressants ne forment pas un classique comme Koyaanisqatsi:

-Powaqqatsi (powaq-qatsi (de "powaqa": sorcier, et "qatsi": vie). Nom donné par les Indiens Hopi d'Amérique du Nord à une manière d'être, une entité, qui se nourrit des forces vitales des autres êtres dans le but de favoriser sa propre existence)

-Naqoyqatsi (Na-qoy-qatsi) tiré de la langue Hopi et désignant 1. Une vie basée sur le meurtre du prochain 2. La guerre comme manière de vivre.