Les zoos : des véritables prisons et cellules d'isolement


Les zoos : des véritables prisons et cellules d'isolement

Les zoos sont nés avec les désirs des aristocrates d'avoir un train de vie tapageur. De l'Inde à l'Amérique du Sud en passant par l'Europe, les féodaux ont toujours voulu étaler leurs richesses, leur pouvoir, avec un goût profond pour tout ce qui est "exotique". Le dictionnaire de l'Académie française définit en 1684 les ménageries comme des lieux où les princes "tiennent des animaux étrangers et rares."

Les bourgeoisies occidentales ont pris le relais en créant les zoos, démonstrations de leur puissance coloniale. Les colonialistes étalent leur puissance. Lorsque l'éléphant Jumbo sera vendu au cirque Barnum cela sera un grand scandale en Angleterre où une souscription sera ouverte : l'éléphant vient d'Inde et la presse dit que "Jumbo aime l'Angleterre et le bon vieux drapeau britannique".



Dans une frénésie pseudo-scientifique, les muséums, ménageries et zoos doivent permettre de donner une présentation vivante de tous les animaux. Les animaux sont des "spécimens", leur habitat n'a qu'une seule fonction: celle de vitrine. Les dommages psychologiques sont alors massifs, alors que la science officielle ne les interpréte que comme des "machines".



Les animaux enfermés ont des comportements stéréotypés, cette "oscillation continuelle des bêtes captives" (Flaubert, Salammbô). 70% du temps des animaux emprisonnés est passé à ces comportements, qui aboutissent également à des déformations des membres. Les habitats pour animaux sont similaires aux cellules de prison: entassement ou au contraire isolement complet, anxiété, angoisse, agressivité, troubles nerveux.
Ou encore aux hôpitaux psychiatriques, avec les gardiens, les médecins, les visiteurs, les animaux étant les "patients" devant se comporter comme le veut la société.




Quelques comparaisons avec les prisons pour humains :
1.1/3 d'ulcères chez les humains en prison et les primates des zoos
2.Maladies cutanées, acné chez les humains en prison, alopécie chez les animaux
3.Maladies respiratoires et psychosomatiques, asthme chez les humains prisonniers, crise similaire chez les rats de laboratoires.
4.Maladies cardio-vasculaires
5.Maladies mentales.



L'hypocrisie de la société a consisté à donner l'illusion de nature dans les zoos, avec de faux rochers, des vitres, des enclos, etc. Des produits chimiques sont donnés aux flamands roses pour qu'ils aient un bon teint rose, etc. Tout cela ne change rien à la situation des animaux, qui se retrouvent de toute façon dans un environnement les conditionnant de manière opposée à leur nature.

Les zoos contribuent de plus à la destruction de la planète et de sa richesse. Pour un animal visible, dix ont été tué. L'animal doit en effet survivre à la capture, à l'enfermement, au voyage, et s'adapter aux conditions climatiques des pays des zoos. Aujourd'hui encore le transport aérien a des taux de mortalité trés élevés (de 10% à 54% slon les singes par exemple).



Les zoos sont le fruit du culte aristocratique de la possession tapageuse et du culte de l'appropriation de la nature par l'humanité industrielle. En tant que tels, ils doivent être abolis, et les animaux doivent vivre librement dans leur environnement !