Les cochons d'Inde : utilisés comme cobayes et jouets pour enfants




Les cochons d'Inde : utilisés comme cobayes et jouets pour enfants

Les cochons d'Inde sont des animaux extrêmement sociables, vivant en larges communautés d'une dizaine d'individus dans leur continent d'origine, l'Amérique latine.

La société de consommation en a fait leurs proies. Les cochons d'inde ont été transformés en cobayes en raison de leur très grande gentillesse, et en jouets pour enfants de la même manière.



Les tests sur les cochons d'Inde ont atteint une telle dimension que le terme de cobaye désigne depuis les individus subissant des tests en laboratoire. Pour les naissances, ce sont dans des cages d'1m50 sur 60cm que sont rassemblés 10 cochons d'Inde adultes et une trentaine de jeunes, jusqu'à l'âge de 13 semaines.



Pour l'insémination 9 femelles et un mâle sont mis dans des cages de la même taille: c'est là qu'ils passeront le reste de leurs jours, qui durera au maximum deux ans. Les cochons d'Inde deviennent des cobayes pour les tests cutanés et les tests en batterie de substances telles que les vaccins.



Les cochons d'Inde ne sont pas des jouets, mais comme ils sont extrêmement prudents et évitent de protester face à ce qu'ils considèrent comme un prédateur potentiel, la société de consommation a décidé d'en faire des peluches vivantes pour enfants.

Les cochons d'inde, extrêmement organisés sur le plan social ainsi que particulièrement communicatifs, se retrouvent ainsi en isolement total, victime de l'"affection" ou des envies de jeu de la part d'êtres humains - adultes comme enfants - incapables de comprendre leurs réactions et besoins.



Naturellement le business des éleveurs a développé une idéologie: les cochons d'Inde seraient des animaux simples, de simples "ventres sur pattes", sans personnalité. On pourrait "communiquer" avec un cochon d'Inde, son "maître" pourrait "remplacer" ses congénères. Les cochons d'Inde seraient craintifs et c'est pour cela qu'ils ne réagiraient peu ou pas, alors que ces animaux intelligents et curieux, complexes à comprendre, sont en fait comme les animaux dans les zoos: ils meurent d'ennui et de peur.



Les cochons d'Inde ont été domestiqué en Amérique latine, vers 5.000 ans avant Jésus-Christ. Il y a à peu près 30 millions de cochons d'Inde au Pérou (où l'on parle du "lapin péruvien"), et 10 millions en Equateur. Ils sont d'ailleurs encore victimes d'une consommation massive dans certains pays, consommation de moins en moins locale et de plus en plus industrielle. Le cochon d'Inde est un "nouvel ami de compagnie", mais les chercheurs comptent l'utiliser comme viande, le "super cochon", qui aurait plus de protéines et moins de cholestérol que les autres viandes.



La libération des cochons d'Inde a souvent fait partie des objectifs du front de libération des animaux, dans le cadre de la lutte contre la vivisection. Les cochons d'Inde ne sont pas des peluches, ils ne sont pas des jouets, ni des moyens pour de prétendus scientifiques d'effectuer des tests !