Islande : les barrages de Karahnjukar


Islande : les barrages de Karahnjukar


Les hautes-terres de l'Islande du nord, où se situe le glacier Vatnajokull, sont la plus grande région de pays vierges de l'Europe occidentale.

Actuellement plusieurs sociétés multinationales sont en train d'exploiter ses possibilités hydro-electriques.

Ils ont l'intention d'établir de grands projets industriels - mais essentiellement concentrés sur la production d'aluminium - dans le coeur de ces paysages si beaux, si sauvages, si fragiles.

Ces voyous multinationales – avec bien entendu l'aide du gouvernement islandais, vont précipiter une énorme catastrophe écologique sans pareil en Occident.



Une serie de barrages gigantesques sont déjà en pleine construction à Karahnjukar dans le nord-est du pays.

L’électricité produite n'est destinée uniquement à un enorme fondeur d'aluminium apartenant a ALCOA (gérant globale americain d'aluminium).

Ce fondeur lui-meme sera construit par BECHTEL - société multinationale, profiteurs de la guerre en Iraq - et polluera un fjord actuellement très beau et très pur à Reydarfjordur.

Le fondeur devrait être mis en marche en 2007 mais il y a un petit problème - ALCOA n'a jamais reçu le permis de construire.

Qu’importe! Ils le construirent tout de même...

Le gouvernement islandais ne fait pas attention aux obligations légales ou même a ses propres lois.

Les barrages à Karahnjukar eux-meme n'ont pas reçu d’approbation écologique.

Et alors? Le Ministre Ecologique, rattachée au Ministere de l’environement l'a autorisé quand même.

Quelques-unes des régions qui seront donc en consequence innondées par le reservoir creuse par les barrages sont non seulement protégées pas la Loi Icelandaise, mais aussi par les lois internationales. Toutes ces régions d'une beauté stupéfiante seront sacrifiées au profit d’avides societes multinationales.

Ceci comprend Kringilsarrani qui aboute le glacier (Vatnajokull), paysage de mousse fleurie, domaine des rennes et d’espèces d'oiseaux menacées.



D’autres régions sont menacées par des projets proposés pour l'avenir.

Comme Thjorsarver, entre les deux glaciers Hofsjokull et Vatnajokull.

Ce sont des endroits très importants pour les écologistes, les botanistes, les geologistes, et biologistes du monde entier.

D'autres sociétés multinationales s'interressent à l'Islande comme par exemple Rio Tinto Zinc (RTZ).

Pas étonnant quand on considère la racommandation du ministère déleguée auprès du Ministere de l'Industrie (Madame Valgeidur Sverrisdottir). "L’Islande," a-t-elle dit, "est le meilleur petit secret de l'industrie aluminium mondiale."

Cependant, quand la conference mondiale des producteurs d'aluminium s'est ouverte à Reykjavik le 14 Juin 2005, des manifestants ont jeté des yaourts colorés de vert sur les délegués en disant qu'ils voulaint faire un lait de chaux pour couvrir leur vandalisme écologique.



Le peuple islandais n'a jamais eté consulte, ceçi n’etant pas le style de son gouvernement brusque et arrogant.

Pourtant, une grande partie de la nation ne veut pas sacrifier la beauté et la pureté de leur pays pour enricher des multinationales capitalistes - il n' existe aucun bénéfice pour le peuple islandais. Il n'y a presque pas de chomage en Islande et aucun kilowatt de l'électricité produite par les barrages sera fourni au reseau domestique.

Nous, les écologistes islandais et nos amis du monde entier, n'accepterons jamais ce vandalisme, ce viol de la nature, et nous avons l'intention de l'arreter.